1.1 - Fonctions et effets de la matière organique

introduction Introduction

Réaliser un cours sur ce sujet d'importance, les fonctions et effets de MO apportée au sol, posait un problème particulièrement difficile : faire entrer dans le cadre nécessairement limité d’un cours, une thématique scientifique dont le volume s’accroît sans cesse.
Pour cette raison, nous avons volontairement limité notre propos aux sols exondés, en situation de sécheresse considérant qu’il s’agit là, avec le problème de l’engrais, de la menace majeure sur la productivité des sols dans un proche avenir.
De nombreux travaux ont porté sur le rôle de la MO dans la fertilité des sols tropicaux de la zone tropicale sèche. Cette note n’a pas la prétention d’en faire la synthèse mais seulement d’aborder la gestion organique du sol dans un contexte d'agriculture en conditions de sécheresse, en nous fondant sur des résultats agronomiques obtenus en Afrique de l’Ouest.

objectifs Objectifs

Comprendre les enjeux et les contraintes d’une gestion organique des sols tropicaux

Objectifs spécifiques :

Si je dispose d’un produit organique approprié, je dois être capable de :

  1. Tirer profit de ses capacités amendantes et fertilisantes :
    • Capacité d’échange cationique des sols (CEC) et chélation
    • Conservation du stock humique des sols
    • Structuration du sol et développement racinaire
    • Fixation biologique de N2 (FBN) par les légumineuses
  2. Contrôler le risque de phytotoxicité
  3. Optimiser la valeur nutritionnelle des récoltes
  4. Augmenter la résistance à la sécheresse des plantes
  5. Augmenter la résistance des plantes aux maladies
 
Définition

Une situation de sécheresse engendre un déficit hydrique pour la plante qui est généralement un facteur limitant du rendement. Ce déficit peut avoir deux causes :
provenir d’une pluviométrie quantitativement insuffisante, ou d’une pluviosité mal répartie durant le cycle cultural pouvant provoquer un manque d’eau durant une phase sensible du cycle cultural.
Si le choix variétal et la lutte contre le ruissellement sont les premiers moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le déficit pluviométrique, des pratiques culturales adaptées favorisant la réserve utile en eau (RU) et surtout la réserve facilement utilisable (RFU) sont des moyens efficaces pour lutter contre le stress hydrique intra saisonnier, et pour lutter aussi contre le déficit pluviométrique. Les apports de MO au sol favorisent généralement le RU et la RFU.

Définition

La fertilité d’un sol est l’aptitude de ce sol à produire des récoltes plus ou moins abondantes grâce à l’intervention de l’agriculteur. Toutefois, cette aptitude ne dépend pas uniquement du sol, mais représente en réalité la potentialité de production du milieu, considérée dans son ensemble pédo-climatique (Morel R., 1989. Les sols cultivés. Lavoisier, 373 p).
On distingue les composantes physiques, chimique et biologique de la fertilité. La composante chimique de la fertilité régit le pouvoir alimentaire du sol en regard de la plante, et principalement la fourniture des trois éléments majeurs : N, P et K.
Pour en savoir plus sur la fertilité des sols tropicaux, nous recommandons les ouvrages suivants cités en bibliographie : Bertrand et Gigou, 2000 ; Ganry et al., 2005 ; Pieri, 1989 ; Pieri 1992