2.1 - Les déchets agro-industriels

introduction Introduction

L'agriculture et les industries agroalimentaires génèrent de grandes quantités de sous-produits organiques qui peuvent être une source importante de pollution, tant de l'atmosphère que des eaux de surface et des nappes phréatiques.
Par ailleurs, ces produits organiques manquent cruellement dans certains sols pour entretenir ou restaurer la fertilité.
Il est donc très important de valoriser ces matières organiques. De nombreuses contraintes s’opposent à l’obtention d’un compost de qualité, mais en jouant sur les conditions du compostage, on peut améliorer la qualité.

rappel Rappel

Exemples d'applications
  Différents sous-produits organiques sont étudiés en vue de procéder à la mise sur le marché d'amendement organique de qualité, après compostage : vinasses de distilleries, boues de stations d'épuration, écumes de sucreries, etc.

objectifs Objectifs

Comprendre les contraintes d’une production d'amendement organique de bonne qualité, en tentant de résoudre les problèmes posés aux producteurs de résidus organiques polluants pour une valorisation de ces déchets en vue d’une production agricole durable.

La théorie du compostage indique qu'il faut, pour obtenir un compost, des matières carbonées, de l'azote, de l'humidité et une bonne aération. Ces caractéristiques (C, N, H2O, O2) du processus de compostage sont autant de contraintes qu'il est nécessaire de maîtriser pour produire du compost, surtout si l'on veut mettre sur le marché un produit de bonne qualité.
Partant du principe que les résidus organiques ont une composition connue et fixée par la transformation du produit agricole de départ, on ne peut jouer que sur la technique elle-même de compostage. Cependant, il est parfois nécessaire d'apporter des compléments de matière organique pour permettre le compostage (un structurant comme de la paille par exemple).
La principale contrainte à prendre en compte est l'équilibre entre l'humidité du mélange et l'aération du tas nécessaires pour les activités microbiennes.
Il faut donc être capable de :

Objectifs spécifiques :

  1. Caractériser les matières organiques, en particulier les teneurs en carbone et en azote disponibles pour les micro-organismes
  2. Tester l'imprégnation dans le cas d'effluents avec un structurant
  3. Maintenir l'humidité et l'aération du mélange pendant la phase exothermique du compostage
  4. Vérifier la qualité du compost (norme locale d’acceptabilité du compost)
 
Définition

Se dit d'une réaction qui dégage de la chaleur. Dans le cas de tas de matières organiques en cours de compostage, ce sont les réactions chimiques qui se produisent dans les micro-organismes lors de la décomposition des substrats carbonés, qui dégagent de la chaleur

Définition

Le compostage désigne un procédé de traitement biologique aérobie de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées. La réaction est fortement exothemique.La partie organique des déchets solides est transformée en matériau humide stable appelé compost.