5.3 - Exemples d'application

introduction Introduction

Deux exemples d’application sont présentés dans ce cours 5.3. Il s’agit de 2 essais au champ « longue durée » qui étudient l’effet d’apports de matières organiques (MO) sur le sol et sur les cultures. L’essai 1 est présenté en lien interne 5.3.1 et l’essai 2 est présenté en lien interne 5.3.2.
Pour évaluer les doses à apporter dans ces essais, les auteurs se sont basés sur les résultats de CBM relatifs aux MO apportées, CBM qui a été développée dans les cours 5.1 et 5.2.

Sur le sol, les auteurs ont caractérisé :

  1. le stockage de la MO par la technique du fractionnement granulométrique de la matière organique (FGMO) (essais 1 et 2)
  2. la biomasse microbienne
  3. les éléments traces métalliques (essai 2)

Sur les cultures, les auteurs ont mesuré le rendement en biomasse totale et le rendement commercialisable.

 
Définition

Technique analytique permettant d’isoler par tamisages et sédimentation des particules de sol et de matière organique de la taille des éléments grossiers (ou refus de tamisage) dont la taille excède 2 mm, les sables grossiers (2000-200 µm), les sables fins (200-50 µm), les limons grossiers (50-20 µm), les limons fins (20-2 µm) et les argiles (< 2 µm)

Définition

Mesure approchée de la quantité de micro-organismes vivant dans le sol au moment où les vapeurs de chloroforme pénètrent dans l’échantillon. Après la fumigation, on extrait l'azote alpha aminé dont le niveau est corrélé à la biomasse présente dans l'échantillon