7 - Normes et réglementations

introduction Introduction

La maitrise des apports de fertilisants organiques et en particulier leur effet sur le rendement et la qualité nutritionnelle des récoltes et leur impact environnemental sont une clé majeure de rentabilité de l’agriculture raisonnée et à plus forte raison de l’agriculture biologique. Participer à l’acquisition scientifique d’une telle maitrise peut avoir un impact marketing important. C’est l’objet du présent module de formation.
Ce challenge doit permettre d’élargir les connaissances sur les qualités agronomiques de nombreux sous-produits organiques issus des activités agricoles et de l'agro-industrie, et pouvant entrer dans la composition des fertilisants organiques.
En général, chaque État dispose d’une législation qui réglemente la mise sur le marché des fertilisants organiques en assurant un minimum de garanties d’innocuité et d’efficacité des produits (en France, législation AFNOR).
Face aux exigences compréhensibles des consommateurs et de l’ensemble des acteurs de la filière agricole, cette démarche « de certification, d’élaboration et de traçabilité » devient un atout commercial de premier ordre.

objectifs Objectifs

Donner à l’apprenant les bases nécessaires pour :

  • Informer (son entourage, les autorités) sur le caractère légitime d’un produit ou d’une action dans le domaine agro-environnemental
  • Connaître les conditions de mise sur le marché d’un fertilisant/amendement dérivé de MO transformées
  • Aider à définir un cahier des charges (par ex. pour lancer une opération agriculture Bio) et d’une façon générale pour conseiller judicieusement lors de l’élaboration de projets concrets de développement durable