Ressources

Webographie

Contenu du site URL

Cours n°7. Afnor : Normes et certification. In Association française de normalisation. [consulté le 03/10/2009].

L'association AFNOR est la tête de groupe et assure l'animation stratégique, le contrôle de l'ensemble des entités et filiales du Groupe. Elle prend en charge les missions, responsabilités et activités nationales et internationales liées au Décret de 1984, relatives à la normalisation et à la diffusion d'information sur le normatif.

http://www.afnor.org/

Cours n°1. Club Biogaz. In Association Technique Energie Environnement (ATEE). [consulté le 20/10/2010].

L’objectif du Club Biogaz ATEE est de promouvoir le développement des différentes filières de production et de valorisation. La mise au point de filières complètes (production, utilisation) de biogaz permet d’optimiser l’utilisation du potentiel énergétique contenu dans ce gaz «fatal ». Il permet de diminuer l’impact de l’homme sur son environnement naturel.

http://www.biogaz.atee.fr/

Cours n°1. Compostage. In Association Biomasse Normandie. [consulté le 20/10/2010].

Créée en 1983 à l'initiative de la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie et avec l'appui de l'ADEME et de la Région Basse-Normandie, BIOMASSE NORMANDIE est une association dont le Conseil d'Administration est aussi composé des Départements, des administrations régionales, des chambres consulaires, d'organismes professionnels et d'associations.

http://www.biomasse-normandie.org/dechets-organiques-generalites_38_fr.html

Cours n°2. Centre francophone de recherche partenariale sur l’assainissement, les déchets et l’environnement. In CEFREPADE. [consulté le 20/10/2010].

Le CEFREPADE est né de la volonté de scientifiques du Nord et du Sud de travailler ensemble pour trouver des modes de gestion des déchets et de l’assainissement enfin adaptés aux pays du Sud et pérennes : un sacré challenge, quand on sait que la plupart des tentatives ont avorté.

http://www.cefrepade.org/

Cours n°2. CEFREPADE. In Le guide sur le compostage des déchets ménagers dans les pays en développement . [consulté le 20/10/2010].

http://www.cefrepade.org/documents/guide compostage cefrepade.pdf

Cours n°7. Le portail du Comité Européen de Normalisation . In CEN, the European Committee for Standardization . [consulté le 20/10/2010].

The European Committee for Standardization (CEN) is a business facilitator in Europe, removing trade barriers for European industry and consumers. Its mission is to foster the European economy in global trading, the welfare of European citizens and the environment. Through its services it provides a platform for the development of European Standards and other technical specifications.

http://www.cen.eu/cenorm/homepage.htm

Cours n°7. Le portail de la Commission Codex Alimentarius . In Codex Alimentarius . [consulté le 20/10/2010].

La Commission du Codex Alimentarius a été créée en 1963 par la FAO et l'OMS afin d'élaborer des normes alimentaires, des lignes directrices et d'autres textes, tels que des Codes d'usages, dans le cadre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Les buts principaux de ce programme sont la protection de la santé des consommateurs, la promotion de pratiques loyales dans le commerce des aliments et la coordination de tous les travaux de normalisation ayant trait aux aliments entrepris par des organisations aussi bien gouvernementales que non gouvernementales.

http://www.codexalimentarius.net/web/index_fr.jsp

Cours n°2. Boîte à outils d’aide à la décision sur l’élevage et l’environnement . In Portail de l’Initiative Elevage, Environnement et Développement placé sous l’égide de la FAO. [consulté le 20/10/2010].

La boîte à outils sur l’élevage et l’environnement est un outil électronique d'aide à la décision destiné aux décideurs, planificateurs et chefs de projets, afin de leur permettre d'évaluer les interactions entre l'élevage et l'environnement. Elle aide les décideurs à identifier les technologies et les interventions politiques appropriées dans le domaine des interactions entre la production animale et l’environnement.

http://www.fao.org/agriculture/lead/tools/fr/

Cours n°2. Modèle d'équilibre nutritif. In Area Wide Integration Nutrient Balance Calculation Program . [consulté le 20/10/2010].

http://www.fao.org/agriculture/lead/tools/nutrient/fr/

Cours n°6. Gaz à effet de serre. In Quels sont les gaz à effets de serre ?. [consulté le 20/10/2010].

http://www.fnh.org/francais/faq/effet_serre/gaz.htm

Cours n°7. Bonne Pratique Agricole sur le marché mondial . In GLOBALG.A.P.. [consulté le 20/10/2010].

The challenge of globalising markets is nowhere greater than in the primary food sector. GLOBALG.A.P (formerly known as EUREPG.A.P) has established itself as a key reference for Good Agricultural Practices (G.A.P.) in the global market place, by translating consumer requirements into agricultural production in a rapidly growing list of countries – currently more than 100 on every continent.

http://www.globalgap.org/

Cours n°7. Portail de l'International Commission for Uniform Methods of Sugar Analysis . In International Commission for Uniform Methods of Sugar Analysis . [consulté le 20/10/2010].

ICUMSA (International Commission for Uniform Methods of Sugar Analysis) is a world-wide body which brings together the activities of the National Committees for Sugar Analysis in more than thirty member countries.

http://www.icumsa.org/

Cours n°2. La méthanisation. In INRA / Le traitement des effluents agro-industriels . [consulté le 20/10/2010].

http://www.inra.fr/internet/Directions/DIC/presinra/SAQfiches/depollution.htm

Cours n°6. ICCP. In Changes in Atmospheric Constituents and in Radiative Forcing. [consulté le 20/10/2010].

http://www.ipcc-wg1.unibe.ch/publications/wg1-ar4/ar4-wg1-chapter2.pdf

Cours n°7. Le portail de l’Organisation Internationale de Normalisation . In Organisation Internationale de Normalisation . [consulté le 20/10/2010].

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est le plus grand producteur et éditeur mondial de Normes internationales. L'ISO est un réseau d'instituts nationaux de normalisation de 163 pays, selon le principe d'un membre par pays, dont le Secrétariat central, situé à Genève, Suisse, assure la coordination d'ensemble.

http://www.iso.org/iso/fr/home.htm

Cours n°2. Boîte à outil “Nutmon” . In Nutrient Monitoring for Tropical Farming Systems . [consulté le 20/10/2010].

http://www.nutmon.org/

Cours n°7. Portail de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin . In Organisation Internationale de la Vigne et du Vin . [consulté le 20/10/2010].

L'"Organisation Internationale de la Vigne et du Vin" (OIV) qui se substitue à l'Office international de la Vigne et du Vin a été créée par l'Accord du 3 avril 2001. L'OIV y est défini en tant qu'organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne.

http://www.oiv.int/

Cours n°1. Association Solagro. In Le portail biogaz de l’Association Solagro. [consulté le 5/10/2010].

Créée en 1981, SOLAGRO est une entreprise associative à but non lucratif. Notre projet : ouvrir d'autres voies pour l'énergie et l'agriculture, pour une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles : énergie, biodiversité, eau, air,..

http://www.solagro.org/site/254.html

Cours n°1. Lombricompostage. In Le lombricompostage facile. [consulté le 20/10/2010].

Vers La Terre est née de la volonté de valoriser nos déchets ménagers par la pratique du lombricompostage facile. Répondre aux préoccupations sur la protection de l’environnement et rattraper le retard de la France sont également nos objectifs. Il existe différentes solutions pour traiter les déchets organiques, mais il faut avant tout réduire la quantité de ces déchets directement à la source. La solution écologique et facile du lombricompostage a fait ses preuves. depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis, en Australie, mais aussi en Europe.

http://www.verslaterre.fr/