Introduction
Ce cours traite des techniques de fermentation des déchets organiques qui ont pour objectif de produire de l'énergie et/ou du compost dans les régions chaudes.
Pour chacune de ces techniques, seront décrits les objectifs, les avantage et inconvénients, ainsi que les procédés mis en oeuvre. Des études de cas au Maroc et au Sénégal permettront de préciser les conditions technicoéconomiques particulières de la transformation biologique des déchets urbains.
Le cas de la valorisation agro-énergétique des déchets d'un abattoir au Sénégal est présenté sous la forme d'une vidéo. Enfin, un test QCM permettra à chacun de vérifier ses connaissances à l'issue de ce cours.
Rappel
La valorisation agricole de certains déchets, particulièrement les déchets urbains, nécessite leur transformation pour en améliorer leurs caractéristiques agronomiques ou pour en extraire de l’énergie, notamment par méthanisation. Dans les pays tropicaux, la transformation par voie biologique présente de nombreux avantages sur le plan technique.
Malheureusement, il subsiste nombre de facteurs limitants surtout en Afrique ; en plus des problèmes de collecte et de transport, la valorisation des déchets n’est pas rentable sur le strict plan économique, si l’on ne tient pas compte de ces effets bénéfiques pour l’environnement.
Exemple d'application relatif à ce sujet :
Au Maroc et au Sénégal, une étude et un projet pilote dans deux petites villes ont permis de préciser les conditions technicoéconomiques de la transformation biologique des déchets urbains.
Objectifs
Connaître les différentes voies biologiques de transformation des déchets, en comprendre les principes techniques et les enjeux technicoéconomiques
Objectifs spécifiques
- Distinguer les 3 principales filières biologiques de transformation des déchets
- Décrire les intérêts, les principes et les applications de la digestion anaérobie et du compostage.
- En situation, pouvoir choisir une filière de transformation en connaissance de cause