6 - Evaluation environnementale

introduction Introduction

En zone tropicale comme en zone tempérée, l’intérêt grandissant du recyclage des matières organiques par l’agriculture met en avant le risque environnemental. Si la plupart des matières organiques d’origine agricole bénéficient d’un recyclage sur les exploitations (sans trop de risques), le recyclage par l’agriculture d’autres matières organiques telles les déchets urbains (FFOM, boues de STEP, déchets verts des collectivités) et les effluents d’élevages industriels, souffre d’une image négative vis-à-vis des consommateurs qui limite fortement leur valorisation par les agriculteurs et pose la question de leur traitement par les collectivités locales ou par les agriculteurs.
Le sujet est vaste et de ce fait il ne pourra pas être abordé de façon exhaustive dans ce cours ; en revanche, nous traiterons de quatre grands thèmes qui préoccupent de plus en plus l’agriculteur :

objectifs Objectifs

Avoir un aperçu des risques majeurs liés aux matières organiques et être capable de mettre en œuvre une démarche rationnelle pour gérer ces risques.
Bien cerner les enjeux et limites de l'épandage d'effluents et de l'agro-épuration à travers la problématique "nitrates" et la capacité de résilience microbienne du sol.

 
Définition

Capacité pour un système de revenir à son état initial après avoir subi une perturbation positive ou négative.
Exemple : l'application de composés toxiques entraîne la destruction d'une importante proportion de la microflore du sol, qui se traduit par une forte diminution du dégagement de CO2. Les micro-organismes qui ont résisté à ce produit toxique vont se multiplier et coloniser le sol. On mesurera donc une augmentation de la respiration. Si cette respiration revient au même niveau qu'avant la perturbation, on pourra parler de résilience du système. Cependant, il est à noter que cette notion est plus ou moins ouverte, du fait de la spécificité ou non de l'activité mesurée (la respiration n'est pas du tout spécifique alors que la nitrification l'est beaucoup plus)