5.1.2 - Utilisation agricole d'un compost urbain en France

introduction Introduction

Les composts sont avant tout des matières organiques qui modifient la dynamique des MO (stockage de C, minéralisation N, activité microbienne) dans les sols et toutes les propriétés qui sont liées à ces MO (stabilité de la structure, porosité du sol donc transferts hydriques). Ils sont aussi vecteurs de polluants (ETM et polluants organiques).
Il faut donc connaître le devenir de ces contaminants dans les sols (dégradation, accumulation, rétention), le risque de passage dans les plantes ou de lixiviation vers les eaux profondes. Il est important de prendre en compte les caractéristiques des MO apportées dans l’interprétation des effets observés qui dépendent de l’origine des composts.
Les caractéristiques de ces composts dépendront de la nature des déchets et du traitement qu’auront subi les déchets compostés. Les effets à court terme peuvent être assez limités. Il est important d’étudier les effets à long terme liés à des épandages répétés.

objectifs Objectifs

L’objectif est d’évaluer la valeur agronomique et les impacts environnementaux des composts d’origine urbaine. Pour cela, il faut mesurer les effets positifs et négatifs des apports, les relier à l’origine des composts, afin éventuellement d’améliorer les procédés de traitement.
L’objectif général est de consolider l’évaluation environnementale de la pratique de retour au sol des composts d’origine urbaine et de définir des indicateurs permettant cette évaluation.

 
Définition

Transport de produits par un solvant, et notamment par l’eau circulant dans le sol ou dans un substrat contenant des produits toxiques