2.2 - Valorisation agricole des fumiers

introduction Introduction

La pratique de la fumure par le fumier est en voie de développement dans les pays tropicaux (notamment en Afrique de l’ouest et du Centre).
Malheureusement, malgré ces indicateurs de tendance très favorables, il subsiste nombre de facteurs limitants surtout en Afrique :
en plus des problèmes de transport, contrainte majeure de l’agriculteur, la quasi-totalité des fumiers épandus a des qualités fertilisantes et sanitaires, et des qualités d’amendement, médiocres. Mais ces contraintes peuvent être levées.

EXEMPLE D'APPLICATION :

Au Mali, le développement de la culture cotonnière repose en grande partie sur une stratégie de production et d’utilisation du fumier en milieu paysan.

objectifs Objectifs

Comprendre les enjeux et les contraintes d’une gestion organique des sols par le fumier pour une production agricole durable, en zone d’élevage.

Si je dispose d’un fumier composté, je dois être capable de tirer profit de l’ensemble de ses fonctions potentielles (voir cours N° 1). Mais des contraintes s’opposent à la fabrication d’un fumier composté.
Pour lever ces contraintes, il faut pouvoir :

Objectifs spécifiques :

  1. Caractériser le fumier
  2. Optimiser la qualité agronomique du fumier et pour cela, il faut pouvoir :
    • composter le fumier en saison sèche,
    • disposer de ressources fourragères,
    • disposer de biomasse végétale pour faire de la litière
  3. Agir sur les facteurs de la production et de l’utilisation du fumier :
    • identifier les problèmes locaux de transport de matières organiques,
    • identifier les problèmes locaux de travail du sol.