5 - Potentiel agronomique

introduction Introduction

La matière organique du sol (MOS) est la base de la fertilité car elle détermine de nombreuses propriétés du sol : physiques, chimiques et biologiques.
Dans le cours 1.1 nous avons montré l'importance de ces propriétés dans sols tropicaux cultivés. Rappelons que dans ces sols généralement fortement altérés et souvent dominés par des argiles de type 1:1 (kaolinite), la MOS constitue fréquemment le principal réservoir de nutriments. Sa contribution à la rétention de l’eau et surtout son action favorable sur le développement du système racinaire améliorent grandement l’alimentation hydrique des cultures dans les sols sableux des régions sèches. Par sa minéralisation , la MOS participe à l’alimentation des cultures et cette contribution est d’autant plus importante que l’on n’utilise pas ou peu d’intrants extérieurs.
Obtenir des indicateurs fiables et robustes de ces fonctions que nous venons de rappeler nécessite l'application de méthodes également fiables et robustes.

Ce cours va donc traiter :

objectifs Objectifs

Connaître les différents indicateurs et savoir les calculer à partir de résultats d’analyse (ex : bulletin d'analyse communiqué par un laboratoire) dans le but par exemple de mettre en œuvre une démarche de conseils (ex : conseil aux prescripteurs).
L'apprenant pour formuler son conseil devra s'appuyer sur des indicateurs agronomiques comme par exemple le potentiel humus de la matière organique et procéder à des calculs tels que celui de l'évolution pluriannuelle du taux d'humus du sol en fonction de plusieurs scénarios d'enfouissement de MO possibles.

 
Définition

Processus physique, chimique et biologique menant à la transformation des constituants organiques en constituants minéraux

Définition

Concentration d’un produit organique en matières susceptibles de se transformer en humus, la lignine et la cellulose. Le potentiel humus ne renseigne pas sur la vitesse de transformation de la lignine et de la cellulose en humus