6.3 - Compostage : Processus et moyens de contrôle

introduction Introduction

Après avoir restitué rapidement l'intérêt du compostage pour la gestion des MO, ce cours aborde principalement la phase de dégradation des MO lors du compostage.
Il décrit les principaux processus physico-chimiques impliqués dans cette dégradation, plus spécifiquement ceux qui conduisent à l'émission de gaz, certains d'entre eux pouvant être nocifs pour l'environnement (NH3, N2O, CO2, CH4). En distinguant les processus de transformation du carbone et de l'azote, il s'attache à mettre en évidence les principaux facteurs qui modulent cette dégradation.
Le cours présente également une démarche de recherche adoptée pour étudier ces émissions et les quantifier. Celle-ci aboutit à une modélisation empirique des émissions considérant les principaux facteurs de contrôle des processus de dégradation au compostage. De façon plus pragmatique, partant des aspects théoriques vus précédemment et des résultats de recherche, le cours conclut sur quelques moyens permettant de mieux contrôler les émissions gazeuses au compostage en fonction d'objectifs types, en particulier ceux qui concernent le compostage des effluents d'élevage.

objectifs Objectifs

Connaître, à l'issue de ce cours, les processus majeurs intervenant lors de la phase de dégradation des matières organiques dans le procédé de compostage avec les implications environnementales qui en dépendent. Il devra faire le lien entre cette acquisition de connaissances et les moyens de gérer le compostage en fonction d'objectifs définis spécifiquement dans des situations contrastées.

attention Attention

Ce cours ne concerne pas la caractérisation des produits obtenus après compostage ni l'utilisation des composts dans les systèmes de culture. Il n'aborde pas la phase de maturation et fabrication de l'humus au sein du compost, cette phase étant très peu émettrice de gaz vers l'environnement.
S'attachant davantage aux résultats des transformations de la MO, ce cours aborde très peu les communautés microbiennes impliquées et leurs dynamiques. Les méthodes d'analyses chimiques et biochimiques permettant de caractériser les produits mis à composter sont nommées sans être décrites explicitement.