7.2 - Réglementation : L'exemple des fertilisants organiques

introduction Introduction

La maîtrise des apports de fertilisants organiques et en particulier leur effet sur le rendement et la qualité nutritionnelle des récoltes et leur impact environnemental sont une clé majeure de la rentabilité de l’agriculture raisonnée et à plus forte raison de l’Agriculture Biologique. Participer à l’acquisition scientifique d’une telle maîtrise peut avoir un impact marketing important. C’est l’objet du présent module de Formation.

Ce challenge doit permettre d’élargir les connaissances sur les qualités agronomiques de nombreux sous-produits organiques issus des activités agricoles et de l'agro-industrie, et pouvant entrer dans la composition des fertilisants organiques. En général, chaque Etat dispose d’une législation qui réglemente la mise sur le marché des fertilisants organiques en assurant un minimum de garanties d’innocuité et d’efficacité des produits (en France, législation AFNOR).

Face aux exigences compréhensibles des consommateurs et de l’ensemble des acteurs de la filière agricole, cette démarche « certification, d’élaboration et de traçabilité » devient un atout commercial de premier ordre.