5.2.2 - La SPIR et les fertilisants organiques

introduction Introduction

Les sources de matières organiques ajoutées au sol (MOA) sont diverses. Leur potentiel de transformation dans le sol dépend en partie de leurs caractéristiques chimiques et biochimiques décrites par la méthode d'extraction adaptée de Van Soest (1963).
Ces caractéristiques peuvent être utilisées comme variables d'entrée de plusieurs modèles, le plus connu étant Hénin-Dupuis qui fait l’objet du cours 5.4 (Travaux Dirigés) ou pour calculer des indices normalisés, par exemple pour définir les normes réglementaires, objet du cours 7.2.
La caractérisation biochimique de la matière organique, en abrégé CBM , aboutit à 4 fractions :

est une opération longue (1 sem.) et coûteuse (~250 € / éch.). Nous en présentons ici l'application à des matières premières de l'industrie de la fertilisation organique. Les 3 dernières fractions constituent ce que l'on appelle couramment les fibres.

 
Définition

Caractérisation biochimique de la matière organique. Séquence analytique de dosage de divers constituants de la matière organique : fraction soluble, hémicelluloses, cellulose et lignine (Cf AFNOR XP U 44162).
Les résultats permettent de calculer une fraction de matière organique potentiellement résistante à la minéralisation : potentiel et rendement humus, CBM-Tr (SADEF, Robin, 1997), indice de stabilité biologique, ISB (INRA Bordeaux, Linères et Djakovitch, 1993) et ISMO (Lashermes et al. 2009)

Définition

Ensemble des polysaccharides des parois végétales autres que la cellulose. Elles sont constituées en majorité de xylo-glucanes et de pectines

Définition

Principal constituant des parois cellulaires végétales. Elle est formée d’enchaînements de 1400 à 10000 unités glucose

Définition

Groupe de substances végétales complexes, hautement polymérisées, imprégnant les parois cellulosiques des cellules des tissus lignifiés. La lignine se trouve principalement localisée dans les structures intercellulaires et fournit la cohésion aux matériaux ligneux. Elle leur confère une résistance mécanique accrue, mais limitant leur élasticité. La lignine représente environ 25 % du poids du bois sec

Définition

Principaux constituants des parois végétales. On distingue les hémicelluloses, la cellulose et la lignine. Sont déterminées par caractérisation biochimique de la matière organique (voir ce terme).
Seules la cellulose et la lignine peuvent se transformer en humus dans le sol (sont la base de calcul du potentiel humus, ISB, CBM-Tr et ISMO)