2.4 - Effluents d'élevage et leurs utilisations comme fertilisants

introduction Introduction

Cet exposé sur le bilan entre la production d’effluents d’élevage et les besoins des cultures sur un territoire de production animale vise à montrer un exemple d’état des lieux susceptible d’être réalisé pour la production d’effluents d’élevage. En France, la réglementation relative à l’épandage stipule que les apports azotés maximums autorisés doivent être équilibrés et correspondre aux capacités exportatrices des cultures.
En appliquant ce principe de fertilisation raisonnée aux besoins des cultures, et en se focalisant sur le compartiment « production d’effluents d’élevage et besoins des cultures » d’un territoire, on calcule un indicateur global précis et utile pour les décideurs (agriculteurs, conseillers agricoles, gestionnaires du territoire) en vue de la mise en œuvre de solutions de gestion de ces effluents (mieux répartir les matières organiques ou les transformer en produits exportables, par exemple).

objectifs Objectifs

  1. Définir les notions de bilan, de fertilisation raisonnée.
  2. Discriminer parmi les données disponibles celles permettant d’aboutir à un bilan pertinent en fonction de la zone étudiée.
  3. Comprendre les enjeux de chacune de ces notions et voir l’intérêt d’une telle évaluation.

Objectifs spécifiques :

  • Connaître et discriminer les notions et les données utilisables pour ce type de bilan
  • Construire une réflexion en vue d’aboutir à la mise en œuvre de cette méthode sur une situation réelle.

attention Attention

Champ couvert par le cours :
Gestion d’un territoire par rapport à sa production d’effluents d’élevage, fertilisation mixte (à la fois organique et minérale) et raisonnée des cultures, bilan de nutriments, systèmes d’information géographiques, réglementation relative à l’épandage des matières organiques.

 
Définition

Mode de production agricole visant à optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement

Définition

(des éléments nutritifs) :
Différence entre la quantité totale des intrants azotés pénétrant dans le sol et la quantité d’extrants azotés quittant le sol, sur la base du cycle de l’azote. On peut en faire autant sur la base des cycles du phosphore et du potassium.